Mantras 2009

1.Pour protéger, pour recevoir un miracle

Kodanda rama pahi / kodanda Rama / Pattabhirama pahi / Pattabhirama / 

Hara Hara Ganga/ Shiva Shiva Ganga / Shankara Ganga / Jai Panduranga

Traduction littérale : « Rama avec l’arc puissant Kodanda, protège moi/ Rama couronné assis sur le trône, protège-moi / Pouvoir dévastateur, pourvoyeur de miracles, rivière sacrée / Destructeur des démons, source du Gange // Porteur de paix et de joie / Victoire à la lumière blanche de Dieu. »

Chanté avec en arrière-fond sonore les véritables bruits de la jungle, ce mantra demande un miracle pour protéger les forêts vierges tropicales de la Terre, dont toute vie et survie dépendent. La douce vibration méditative peut nous aider à visualiser un monde apaisé, brillant dans la lumière de la transformation, un monde dans lequel nous, humains, arrêterons de nous détruire et commencerons à honorer la noblesse divine en tout homme et toute femme 

 

2.Pour engager toute activité, surmonter les obstacles et parvenir au succès

Om Gam Ganapatayae namaha (2x) / Gauri Nandana Gajavadana / Om Gam Ganapatayae namaha / Gauri nandana gajavadana / Om gam Ganapatayae namaha

Traduction littérale : « Salut au Seigneur de tous les Etres / le fils à tête d’éléphant de Gauri »

Ce mantra célèbre avec enthousiasme l’incroyable mythe Hindou d’après lequel l’Etre Suprême se retrouva doté d’une tête d’éléphant.  

Pour commencer une activité quelconque (une nouvelle journée, un voyage, une relation, une cérémonie, …) afin d’en garantir le succès. Parfois, nous oublions que la vie est un flux continuel porteur de changements, plein de nouveaux commencements, d’options et d’occasions possibles. Ce mantra nous aide à nous en souvenir

 

3.Pour le triomphe de l’Esprit sur l’ego

Raghupati raghava / Raja Ram / Patita pavana / sitaram

Pour la victoire de l’esprit sur l’ego ; pour la protection par le pouvoir de l’amour ; pour stimuler l’énergie sexuelle ; polur relever les opprimés. Ce texte veut dire : le roi Rama, héros de la race solaire, celui qui remonte et inspire les opprimés.

Gandhi aimait cette prière et la chanta toute sa vie. En dépit d’une profonde méfiance et haine réciproques entre hindous et musulmans et d’une haine farouche de la Grande Bretagne, Gandhi mena un mouvement pacifiste d’opprimés à une victoire non violente.

A propos

Jeannot, enseignant de yoga (formation André Van Lysebeth), affilié à la FIDHY (fédération inter-enseignements de hatha-yoga)