HATHA-YOGA , QUELLE PRATIQUE...

Le hatha-yoga peut-être pratiqué avec succès par chacun. On peut le considérer comme une discipline psychosomatique, unique en son genre, d’une efficacité inégalée, sans plus. Le hatha yoga, étant un ensemble de techniques, est neutre par définition, mais ce serait une regrettable erreur de ne considérer que cet aspect technique ; en effet le travail du corps influe sur le mental ; il nous faut donc rester à l’écoute de nos sensations pour aller vers un mieux-être qui aura des conséquences sur notre mental.

Le but, la proposition du yoga, c’est la liberté intérieure.

Le Yoga nous prend où nous sommes, avec tous nos conditionnements et, par la pratique, nous amène progressivement à un état déconditionné, un état de liberté intérieure.

Dans la pratique elle-même, où se situe la liberté pour celui qui pratique guidé par un enseignant ? En fait, chacun est responsable de sa pratique. Qui dit liberté, dit responsabilité. Chacun est libre et responsable d’adapter les propositions de celui qui guide. Libre d’adapter le nombre des enchaînements proposés, libre d’adapter la posture elle-même à ses possibilités du moment.

La posture parfaite n’est pas celle qui correspond àl’image que l’on peut en avoir, mais celle qui correspond à nos besoins, nos lilites et à nos possibilités. Il est important dans le travail physique, de travailler en dynamique pour éveiller les différentes parties du corps concernées (répétition de la posture ou de l’enchaînement), pour ainsi faciliter la phase statique de la posture dans laquelle on doit se sentir bien.

La posture (asana) doit être prise sans effort, avec le contrôle du souffle et du mental, dans l’immobilité. Cela n’est possible que grâce à une écoute subtile de soi, de ses sensations, de son souffle.

Ecouter son souffle, c’est revenir au Centre et rencontrer le Soi (sa conscience profonde) C’est « rentrer à la maison » et élargir sa maison aux dimensions de l’Univers, donc se libérer de ses limites corporelles et psychologiques.

Seule l’attention au souffle peut nous permettre cette expérience.

Il n’y a pas un yoga pour tous, mais un Yoga pour chacun.

Le 19/09/08, jeannot

A propos

Jeannot, enseignant de yoga (formation André Van Lysebeth), affilié à la FIDHY (fédération inter-enseignements de hatha-yoga)