Etat d’Esprit et Hatha Yoga

Le yoga est plus un état d’esprit qu’un ensemble de techniques. Le hatha-yoga découle du respect du corps comme instrument de manifestation de l’individu tout entier, comme résultat et dépositaire de toute l’expérience de l’espèce humaine depuis le début de l’évolution, en fait depuis que la vie se manifeste sur terre.

Le hatha-yoga se tourne vers l’intérieur du corps. Il ne veut pas construire une musculature imposante, mais agit en profondeur sur les organes, le système nerveux, la respiration.  Son but : contrôler pour perfectionner l’individu tout entier.

C’est pourquoi le véritable yoga n’est pas ce qui se voit de l’extérieur et la performance acrobatique n’a aucune valeur en tant que telle.

La concentration pendant les âsanas est plus importante que l’exécution des poses d’une façon plus ou moins poussée. Ne vous désolez pas si vous n’avez pas atteint un « plafond » et qu’en apparence il n’y a plus de progrès. Dans la pureté de la concentration et dans son intensité, par contre, il y a pour chacun d’infinies possibilités ; d’invisibles perfectionnements.

André Van Lysebeth

 

Notre histoire est imprimée dans notre corps : nous y trouvons la trace de tout ce que nous avons vécu physiquement et émotionnellement. Ce vécu s’inscrit dans nos muscles et notamment le long de la chaîne musculaire postérieure (muscles qi partent de la base du crâne et vont jusqu’à la plante du pied). Les mouvements ou postures exécutés lentement permettent plus de précisions et réveillent des muscles qui ne travaillaient plus depuis longtemps.

Aller vers, être en chemin. Nos limites ont beaucoup à nous apprendre. Développer ainsi une meilleure conscience corporelle pour pouvoir se libérer de ses tensions.

Ecouter son souffle, c’est revenir au centre, aller vers sa conscience profonde ; c’est « rentrer à la maison » et élargir sa maison aux dimensions de l’univers, donc se libérer de ses limites corporelles et psychologiques. Seule, l’attention au souffle peut nous permettre cette expérience.

Le yoga nous prend où nous sommes, avec tous nos conditionnements et par la pratique nous amène progressivement à un état déconditionné, un état de liberté intérieure. Il n’y a pas un yoga pour tous, mais un yoga pour chacun.

« Vivre dans le présent, complètement, totalement, c’est vivre avec ce qui est, avec l’actuel, sans le condamner, ni le justifier. Tout problème vu dans la clarté est résolu ». (Krishnamurti)  Je vous souhaite une bonne pratique,   jeannot

A propos

Jeannot, enseignant de yoga (formation André Van Lysebeth), affilié à la FIDHY (fédération inter-enseignements de hatha-yoga)